Le Carat

12 logements

Maître d’ouvrage

Safilaf

Lieu 

Grenoble (38)

Montant

1500 K€

Surface

1010 m²

Année

Études en cours

Agence d'architecture - Grenoble

L’immeuble est structuré en deux parties distinctes : un soubassement, correspondant au premier niveau de la construction, et un corps principal constitué des étages supérieurs.

Soubassement

  • Directement en contact avec la voie publique, le soubassement est largement vitré pour les besoins d’éclairage et de visibilité du hall d’entrée et de la surface tertiaire. Les parties pleines sont quant à elles traitées en béton matricé : une unité de parement renforçant le caractère de ‘’socle’’ de ce premier niveau.
  • Sur le pan de façade Nord-Ouest, le socle accuse un retrait de 0,90 m par rapport aux étages supérieurs, ménageant ainsi un parvis abrité devant le hall d’entrée et l’accès au local vélo. Un muret établit à l’alignement vient délimiter ce parvis et permet de gérer la différence de niveau avec le trottoir.
  • Le soubassement s’étend également sur l’arrière de la parcelle, recouvrant la nappe de stationnements. Détacher du corps principal de l’immeuble, il permet de créer une dalle terrasse végétalisée.

 

Corps principal

Du corps principal, on peut distinguer deux entités : un grand volume facetté de 5 niveaux et, adossé à son flanc Est, un volume de moindre importance en interface avec le voisinage. Bien que différenciés dans leur traitement architectural, ces deux entités sont constitutives d’un seul et même bâtiment.

> Petit volume (2 niveaux) : il s’agit d’instaurer un dialogue avec les bâtiments voisins adjacents comme avec le grand volume de l’immeuble.

  • Sa façade sur rue entièrement bardée de bois, la modénature de ses ouvertures, permettent autant de le distinguer du volume principal que d’y faire écho.
  • En s’ajustant à la hauteur les bâtiments voisins, il permet de les articuler au volume plus important.

> Volume principal (5 niveaux) : il s’agit d’un volume facetté que l’on a cherché, via le travail sur la modénature et les matériaux, à décomposer afin d’éviter l’effet de masse monolithique.

  • Les façades donnant sur l’espace public forment une masse claire sur laquelle des figures se détachent : en prolongement des ouvertures, apparaissent des surfaces traitées en bardage bois. En léger renfoncement (même nu que les menuiseries). Le long des surfaces bardées trouvent place des volets coulissants pour l’occultation des baies vitrées.
  • Chaque logement possède un ou plusieurs espaces extérieurs sous forme de loggia, terrasse ou balcon, présents principalement sur la façade sud en extension des pièces de séjour. Ces espaces extérieurs sont créés par évidement, creusant dans le volume principal une série de redents. Les volumes en ‘soustraction’ seront recouverts de bardage bois de façon à renforcer leur effet de négatif.
  • Le couronnement participe également au découpage du volume principal : le fait d’établir le faîtage parallèlement à l’av. Maréchal Randon permet d’introduire des variations de hauteur dans la rive de toiture. Ainsi une ligne brisée dessine un contour tendu hérissé de sommets ou rabattu vers des points bas.
Agence d'architecture - Grenoble